Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'voudrais pas crever
8 janvier 2005

Non dit

Petite,je posais beaucoup de questions.Je voulais tout savoir,je voulais comprendre.J'ai toujours eu cette envie.Souvent,on ne me répondait pas.Combien de fois ma mère m'a dit ''on en parlera quand tu seras plus grande''.Déjà si peu confiante en moi,j'ai cru que tout cela était mal.A force de me heurter à un mur je n'ai plus rien osé demander.J'ai fais cette partie de mon éducation moi meme.Sans personne.''plus grande'' ça voulait dire quoi en somme?Que je la saoulais avec tout ça?Que je ne pouvais pas comprendre?Mais qui ose penser à ma place?Meme à 5ans on a le droit de savoir.On mérite d'avoir la vérité.Je me sentais incomprise.

Le pire c'est que quelques années plus tard c'était ma mère qui venait vers moi et qui me disais: ''tu poses jamais de question,tu me demandes jamais rien,je suis ta mère tu sais ,on peut parler de ce que tu veux''.Elle était toute génée.J'étais génée pour elle.Envie de lui dire que c'était trop tard.Que j'étais trop grande maintenant justement.Elle aurait du voir que le mur que j'avais mis entre elle et moi,entre le monde et ma petite personne,ne demandait qu'à etre détruit.Il aurait fallu peu de choses pour que je redevienne la petite fille qui avait enfin le droit de savoir..

Mais va,tu ne perds rien pour attendre maman.Je t'expliquerais tout ça quand tu seras vieille.

Publicité
Commentaires
P
C'est très gentil à toi d'avoir pris le temps de me dire tout ça...c'est assez interessant mais l'histoire du complexe d'Oedipe..et la vision de Freud et tout ça..je connais bien pour m'etre de moi meme penchée sur la question.<br /> <br /> Tu vas peut etre penser que je refoule tout ça dans mon insconscient mais je me rappele pas d'avoir été amoureuse de mon père et d'en avoir voulu pour ça à ma mère.C'est sans doute trop loin dans mon esprit et je ne pense pas qu'on puisse resumer mon enfance seulement sur ce point là...<br /> <br /> Tout simplement tu as ici l'impression que je mets tout sur le dos de ma pauvre maman mais j'ai des choses à reprocher à mon père également dans d'autres registres.Je ne lui posais d'ailleurs aucune questions ayant trop peur de lui à la base.Mon conflit est continuel avec cet homme.<br /> <br /> Mais je ne suis pas une enfant battue,je ne suis pas suicidaire,je ne suis pas particulièrement déprimée,j'ai toujours été ainsi,plutot triste de nature, et le sport me déprime encore plus.<br /> Mais je respecte ton avis.<br /> Pour ton information,j'ai 19ans.
L
Salut,<br /> tu sais l'histoire que tu racontes sur le fait de ne pas avoir eu de réponse étant piccola de la part de ta mère ben, je l'ai étudié en cours. Tout d'abord, sache que la plupart des enfants de cet âge ressente ce sentiment, surtout qd ils se posent des questions sur la sexualité...les parents soit mentent (histoire de la cigogne) soit ils détournent le sujet et donc blessent l'enfant dans son amour propre. Ceci peut être grave (donc à ne pas refaire sur ton enfant) car, l'enfant peut soit arrêter de se poser des questions croyant que c'est mal et per conséquent ne pas développer son intelligence. L'enfant peut soit ressentir un doute constant dans ces processus de recherche tel le même doute quand il se posait des questions sur la sexualité. Puis l'enfant peut faire comme toi, rechercher par lui même car il sait qu'il est capable de comprendre. Dans ce dernier cas, l'enfant se demande pourquoi il n'a pas le droit de savoir les choses que savent "les gdes personnes", le "monde des adultes", il se dit qu'ils cachent quelquechose et ça leur est insuportable d'où ce sentiment de blessure dans l'amour propre.<br /> Autre chose encore, tu ne parles pas de ton père...pourquoi? il n'était pas là à cette période de ta vie? parce que s'il était là, remarques-tu que tu remets tout sur le dos de ta mère? quel âge as-tu au fait? si t'es dans les 17 ans normal, réactivation du complexe d'oedipe. Tu vois, kan t'étais petite (5 ans), tu étais en rivalité avec ta mère par rapport à ton père. En fait, tu voulais être à la place de ta mère et, peut être te rappelle tu que tu disait ou tu pensait "je vaux me marrier avec Papa" ben tu vois, c'est ça le complexe d'Oedipe...c'est hyper lg à expliquer donc, je te fais un mini résumer du truc. <br /> Tu sais, tout le monde vie ce que je t'ai expliqué mais un peu différement selon comment les parents ont répondu aux questions de l'enfant. Complexe d'oedipe oblige. Tout ça vient du gd Sigmun FREUD. <br /> Si tu n'avait pas ton père à cette période, ou si tu n'as plus de Papa, j'espère que je ne t'aurais pas offensé.<br /> Ecoutes, je sais pas si ça t'as apporté quelque chose mais ça m'a fait plaisir. Je ne suis pas en fac de psycho mais j'étudie cela à la fac de sport. Voilà !! <br /> Sort, fait du sport, vois des gens et ne reste pas dans ton coin toute démoralisée. Le sport ça te sors de tout...j'te jure.
A
très belle chute "humouristique! avec un début quelque peu tristounet. >> très bo texte, qui montre bien plusieures choses, notament pourquoi les ado ont peu de dialogue avec leur parents! (j'en fais peu etre parti, les miens qu'ont til a m'apprendre? conduire, faire de la maconnerie, de la couture et pourtant ils sont aide soignant! en fait il ne savent pas m'expliqué! je suis plus un enfant...
Publicité