Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'voudrais pas crever
8 février 2005

1984

       J'avais peut etre 15ans.A cet age là je n'ai pas fait que des conneries voyez vous.Ce jour là je trainais à la bibliothèque.J'aimais bien ces lieux silencieux,ou tout n'est que murmure.Maintenant je deteste.Je ne traine plus là bas.J'attrape au plus vite les livres que je veux et je sors,je cours le plus rapidemment à la sortie pour retrouver un monde ou on peut parler fort,rire,donner son avis sans se faire foudroyer du regard.Dire qu'avant je voulais y travailler.Je me disais que passer sa vie au milieu des livres ça serait beau.Mais je n'ai pas envie de vieillir,oubliée comme un vieux bouquin qu'on aime plus,dans un coin.Je n'ai pas l'impression que c'est un métier très palpitant.Mon dieu mais j'y pense...rien ne me plait vraiment,j'en suis au meme point qu'en classe de 3ème quand je remplissais des tableaux sur ''les métiers qui recrutent''.Ca aussi c'était palpitant.Je croyais mourir d'ennui.J'étais scandalisée qu'on me pose des questions pareilles alors que je n'avais que ...15ans.Mouais,c'était à la meme époque que mes errances au milieu des livres.

          Je reviens à mon sujet premier.Donc,je trainais parmi les livres,au hasard,je n'en cherchais pas un spécialement.Le titre de celui là a attiré mon regard.... 1984...juste parce que je suis née en 85 et que je trouvais ce titre ''marrant''.J'ai décidé qu'il serait ma victime,je l'ai sorti du tombeau géant qu'est une bibliothèque et je l'ai ramené chez moi.

           Des livres,j'en ai lu beaucoup.Certains sont passés rapidemment,n'ont presque pas laissé de traces.J'ai oublié l'histoire,j'ai oublié le titre et encore plus j'ai oublié l'auteur.Mais celui là,personne ne m'en avait jamais parlé,et je m'en rappele encore.J'avais eu du mal à m'en détacher et je l'ai très vite lu meme s'il est assez long et écrit petit,chose qui me rebutait quand meme un peu à l'époque.

Cette histoire ou,dans un monde totalitaire, chaque homme était sous surveillance 24h/24.Cette histoire ou on suivait la tentative d'un homme qui voulait sortir de ce système...m'a fascinée,m'a fait peur,m'a ...j'aurais vraiment aimé qu'il soit au programme à la fac.C'est mal parti.

Alors envie de le relire,envie de revoir d'un oeil plus ''vieux'' cette histoire.Envie de voir le film aussi.Il est là,à coté de moi.Peur de le voir aussi.Espère que jserais pas déçue,c'est délicat de transposer une écriture pareille à l'écran.

 

Publicité
Commentaires
Publicité